asudec

Nos stratégies d'approche

ASUDEC fait du "pauvre" un donateur

En temps de paix les subventions charismatiques mal rationnées ou orientées détruisent le sens de responsabilité et la combativité des bénéficiaires.  Elles cultivent à la place l’esprit d’attentisme, de gain facile, et de corruption.  A la fin, cela renforce l’esprit fataliste et les sentiments d’incapacité et d’infériorité qui sont les vraies fondations du non développement.   Par principe, ASUDEC prohibe la gratuité dans ses approches et travaille à faire de l’assisté un donateur.

Ainsi, pendant que l’ONG travaille à améliorer l’éveil général des populations, elle renforce les capacités techniques et professionnelles des jeunes femmes et hommes, et leur accorde des subventions matérielles d’appoint  ou de base (animaux, équipements, matériels et intrants agricoles, etc.) afin de les aider à démarrer leurs propres micros entreprises de production.  Ces subventions étant octroyées sous contrat, le bénéficiaire est appelé à rembourser partiellement ou la totalité des coûts dans un délai négocier d’accord parties au profit d’un nouveau demandeur de son choix, et devient à son tour un donateur. 

ASUDEC travaille en tandem avec la Mutuelle d’Epargne et de CREDIT (des producteurs) de ASUDEC (MECRA), une institution de Micro finance de droit Burkinabé. Ayant pour mission d’accompagner ASUDEC sur le terrain, la MECRA octroie des crédits aux femmes et aux producteurs émergeants afin de les aider à transiter progressivement vers l’entreprenariat effectif.  Dans la mesure où les membres des chaînes de solidarité se choisissent sur des bases de confiance, d’amitié ou de parenté, certains forment des groupes d’assurance pour prévenir les difficultés rencontrées. Mieux, ils contractent des crédits auprès de la MECRA sur la base de la caution solidaire afin d’intensifier ou de diversifier leurs activités génératrices de revenues.

Ce faisant, les bénéfices des petits soutiens reçus des généreux donateurs s’étendent à de nombreuses personnes vulnérables dans le temps et dans l’espace, créant des chaînes de solidarité et renforçant les liens d’amitié et de parenté au sein des communautés, tout en promouvant le bien-être familial et le développement local à moindre coût. Chacun étant à même de suivre et d’apprécier les impacts de ses dons en avale de la chaîne, l’approche booste considérablement la fierté et la dignité de l’assisté. Enfin, l’approche garantit la transparence dans la procédure de rétrocession des dons et renforce la confiance des populations à l’endroit de l’ONG.

Bibliothèque d'images

 
 

Nous contacter

Contactez nous

  • Hot line: +226 25 36 11 83

Restez Connecter

Suivez nous sur les Médias sociaux