NOS FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES
La mission de ASUDEC est d’aider les populations locales à trouver de meilleures façons de penser et de faire qui puissent conduire à l’abondance, à l’équité et au bien-être pour tous, tout en préservant la diversité et l’environnement dans les buts de promouvoir l’émancipation intégrale de l’Afrique et de faire honneur à l’Être Suprême. Le logo de ASUDEC présenté ci-contre représente la vocation, les fondements philosophiques, la mission et les buts de l’ONG.
- L’acronyme : A.SU.DE.C.: L’acronyme A.SU.DE.C. résume le nom de l’ONG : « Africa’s Sustainable Development Council » (Conseil de Développement Durable pour l’Afrique). Ce nom est formé de quatre mots clés dont les premières lettres sont utilisées pour faire l’acronyme. Il décrit la structuration générale de l’organisation (Conseil), sa nature et son domaine d’action (développement), son défit principal (durable) et ses limites géographiques (Afrique).
- Le rameau et l’oiseau : La durabilité de la vie et le bien-être de l’Homme dépendent essentiellement de la sagesse avec laquelle les biens de la création sont gérés. Le rameau et l’oiseau qui représentent respectivement le règne végétal et le règne animal symbolisent ensemble et à la fois tous les biens de la création et la diversité dont la préservation constitue l’objet premier de la vocation de l’ONG.
- L’oiseau s’alimente de la fleur: L’oiseau qui tient le rameau pour se nourrir de la fleur décrit l’interdépendance sacrée entre toutes les composantes de l’environnement, et rappelle aussi que de la préservation de l’environnement et de la diversité dépendent la survie de l’humanité et le bonheur de l’Homme sur terre.
- La forme de cœur: La bonne préservation des biens de la création exige de l’Homme une bonne appréciation de leurs utilités individuelles et collectives, et un esprit d’équité et de sagesse ; d’où la forme de cœur que décrivent ensemble ces deux règnes.
- La lumière qui jaillit du fond du cœur: La paix dans une communauté reflète la paix en chacun des individus qui la compose. Cette paix toujours souhaitée ne peut devenir réalité que par la culture de l’amour pour tout ce qui nous entoure ; y compris les Hommes et les “choses”. Cette paix et cet amour sont symbolisés ensemble par la lumière qui jaillit du fond du cœur pour emplir le cœur et gagner tous les biens de la création, depuis l’infiniment petit jusqu’à la l’infiniment grand, et du visible à l’invisible. La lumière symbolise aussi l’éducation, source de connaissances et de sagesse nécessaires à la bonne gouvernance et au mieux être. Elle est jaune pour dire qu’elle est source d’espoir.
- La couleur verte: La nature est immensité, complexité, diversité, beauté, bonté et puissance. La couleur verte symbolise l’espoir et le bonheur réel que renferme la nature. Elle nous rappelle aussi le besoin de préserver la nature.
- La couleur bleu: « L’eau, c’est la vie ! ». L’eau symbolise aussi la tranquillité, la sérénité. La couleur bleu représente donc l’eau et nous rappelle aussi la sérénité avec laquelle nous devons aborder les problèmes de la vie.
- La couleur noire: Bien que universaliste, ASUDEC ne s’aurait couvrir le monde entier. Pour rester réaliste, il concentrera ses efforts sur l’Afrique sub-saharienne si longtemps éprouvée. Cette Afrique est représentée ici par la couleur noire.
- Le fond blanc du logo: « L’Homme est un loup pour l’Homme » est un dicton négativiste qui décrit et encourage le cynisme et l’animosité entre les Hommes. Tous les Hommes sont frères, et à ce titre, ils doivent mutuellement s’inspirer confiance et sécurité. Cela n’est possible que si leurs relations sont réciproquement transparentes. Cette transparence est ici symbolisée par le fond blanc du logo.
La transparence dans la gestion de l’ONG ASUDEC en particulier est aussi le gage de sa durabilité ; plus spécifiquement, de la confiance que lui accorderont les différents partenaires et les bénéficiaires de ses actions sur le terrain.
- La couleur rouge : La couleur rouge signifie que la mission que s’est assignée ASUDEC ne saurait être facile ; bien au contraire. Elle sera minée de difficultés de tous genres : économiques, sociales, techniques, politiques, culturelles, etc.. Mais, la communion avec les ancêtres et les esprits bienveillants dans la bonne fois de faire honneur à Dieu permettra de réussir contre vents et marrées.
- L’anglophonie et la francophonie : L’anglophonie et la francophonie, tout en facilitant le plaidoyer au profit de ASUDEC, rappellent la longue histoire de domination de l’Afrique sub-saharienne. Bien que souvent douloureuse et déprimante, cette histoire constitue une source d’inspiration intarissable pour tous les Hommes. Elle enseigne l’humilité, montrant les voies à suivre et les erreurs à éviter pour un développement plus humain et plus durable.
Enfin, elle commande que les africains arrêtent de se renier pour s’assumer afin de contribuer de manières plus créatives à la construction universelle et à la diversité.