20 ans d’expérience au service du monde rural

L’éducation est la clé de tout développement. Cela, l’ONG ASUDEC l’a vite comprise et s’investi pour qu’elle soit une réalité au Burkina Faso. Durant 20 ans elle s’attèle à rendre les populations rurales apte au développement non seulement individuel mais aussi collectif.

Education1Les insécurités alimentaire, économique, politique, sociale et environnementale en Afrique sont pour certains attribuables au manque d’éducation des populations locales. En effet, le Burkina Faso, ne reste pas en marge de cette situation peu reluisante car, dans certaines zones, ces fléaux minent le développement de ces populations. Alors, mettre l’accent sur l’éducation s’avère primordiale car, elle adoucit l’esprit et facilite la compréhension et l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être. Elle est la clé de l’émancipation intégrale de l’Homme et de la résilience des communautés.

EDUCATION RURALEL’éducation poursuivi par ASUDEC, vise à renforcer les connaissances des populations rurales afin de contribuer efficacement contre les aléas de la pauvreté. A cet effet, un accent particulier est mis sur la promotion d’un environnement lettré sain et progressiste ; la culture de l’esprit entrepreneurial, et la promotion de l’entreprenariat ; et la préservation de la diversité et de l’environnement physique, social et culture, etc.

L’éducation comprend la sensibilisation, l’alphabétisation et les formations pratiques et théoriques, que celles-ci soient formelles ou informelles. ASUDEC fait de l’émancipation intellectuelle le point focal de tous ses efforts de développement. Par conséquent, les membres éducateurs endogènes d’ASUDEC comprennent des personnes ressources de toutes les spécialités.