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Fondements philosophiques

Fondements philosophiques d’ASUDEC

 

Le logo d’ASUDEC représente les fondements philosophiques, la mission  et les buts de l’ONG.ASUDEC

 

   1.     Le rameau et l’oiseau : La durabilité de la vie et le bien-être de l’Homme dépendent essentiellement de la sagesse avec laquelle les biens de la création sont gérés.    Le rameau et l’oiseau qui représentent respectivement le règne végétal et  le règne animal  symbolisent ensemble et à la fois tous les biens de la création et la diversité dont la préservation constitue l’objet premier de la vocation de l’ONG.

 

2.    L’oiseau qui s’alimente de la fleur : L’oiseau qui tient le rameau pour se nourrir de la fleur décrit l’interdépendance sacrée entre toutes les composantes de l’environnement, et rappelle aussi que de la préservation de l’environnement et de la diversité dépendent la survie de l’humanité et le bien-être de l’Homme sur terre.

 

3.    La forme de cœur : La bonne préservation des biens de la création exige de l’Homme une bonne appréciation de leurs utilités individuelles et collectives, et un esprit d’équité et de sagesse dans leur gestion; d’où la forme de cœur que décrivent ensemble ces deux règnes qui symbolisent tous les biens de la création et la diversité.

 

4.    La lumière qui jaillit du fond du cœur : La paix dans une communauté reflète la paix en chacun des individus qui la compose.  Cette paix toujours souhaitée ne peut devenir réalité que par la culture de la considération pour tout ce qui nous entoure ; y compris les Hommes et les "choses".   Cette paix et cette considération sont symbolisées ensemble par la lumière qui jaillit du fond du cœur pour emplir le cœur et gagner tous les biens de la création, depuis l’infiniment petit jusqu’à la l’infiniment grand, et du visible à l’invisible.  La lumière symbolise aussi l’éducation, source de connaissances et de sagesse nécessaires à la bonne gouvernance et au mieux-être.

  

5.    Le slogan « le Cœur, la Tête et les Bras pour Réussir ! » : La spiritualité ancestrale africaine enseigne que chaque âme humaine vient à la vie en mission assermentée.  Pour lui permettre d’accomplir cette mission, le Dieux de la création a tout donné à l’Homme, y compris l’Homme lui-même.  Bien que né dans une nudité absolue au milieu de ces richesses infinies, l’Homme doit sa survie, son bien-être et la réussite de sa mission à l’utilisation judicieuse de 3 outils essentiels qui font de lui une entité pensante et agissante: Le Cœur, la Tête et les Bras.

 

a.  Le cœur : source de la conscience et de la volonté.  La conscience et la volonté sont à la base de tout parce que d’elles dépendent l’accomplissement de soi et la façon de gérer sa vie.  

b.  La Tête: source d’intelligence et de connaissances.  Si la mémoire fonctionne comme une base de données (connaissances), l’intelligence, elle, permet d’analyser ces connaissances (informations brutes ou analysées) pour en tirer le meilleur bénéfice possible sous le guide de la conscience.  Autrement dit, la bonne utilisation des connaissances grâce à l’intelligence permet de s’accomplir et de jouir en même temps de la vie selon ses autres dimensions humaines. 

c.   Les Bras : représente le corps dans son ensemble.  Le corps n’est qu’un moyen de survie et de travail, c’est-à-dire, de mise en œuvre de la volonté et des connaissances acquises. 

 

Si l’intelligence, la conscience, la volonté et les bras, sont innés à l’Homme, les connaissances, elles, doivent s’acquérir progressivement au cours de la vie à la hauteur du niveau de la volonté et de la qualité de la conscience. 

 

La conviction que « Dieu a tout donné à l’Homme y compris l’Homme lui-même » expliquerait en partie pourquoi l’africain authentique de prie pas Dieux.  Il s’efforce de communier avec les ancêtres et les esprits divins pour éviter les erreurs suicidaires afin de ne pas faillir à son serment originel.

 

Pour faire honneur à l’humanité,  ASUDEC s’inspire de cette spiritualité authentique africaine pour faire de l’éducation l’axe prioritaire de ses interventions afin de donner à l’Homme le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à son accomplissement personnel.  Par conséquent, l’éducation comprend l’information, la sensibilisation, et les formations théoriques, techniques/professionnelles, que celles-ci soient formelles ou informelles.    Dans le domaine de la production, cette éducation est accompagnée par une facilitation de l’accès aux crédits financiers et au marché.

 

 

6.    La couleur bleu : « L’eau, c’est la vie !».  L’eau symbolise aussi la quiétude, la sérénité. Dans la spiritualité africaine elle est utilisée dans la communication avec les ancêtres et les esprits, ainsi que dans le règlement des différends dans le cadre de la recherche de la paix.  La couleur bleu représente donc l’eau et nous rappelle aussi la sérénité avec laquelle nous devons aborder les problèmes de la vie afin de préserver la paix.

 

7.    La couleur verte : La nature est immensité, complexité, diversité, beauté, bonté et puissance.  La couleur verte symbolise l’espoir et le bonheur réel que renferme la nature.  Elle nous rappelle aussi le besoin de préserver la nature.

 

8.    La couleur noire : Bien que universaliste, ASUDEC ne s’aurait couvrir le monde entier.  Pour rester réaliste, ASUDEC concentrera ses efforts sur l’Afrique sub-saharienne si longtemps éprouvée.  Cette Afrique est représentée ici par la couleur noire. 

 

9.    Le fond blanc du logo : Le dicton qui dit que « l’Homme est un loup pour l’Homme » est négativiste en ce sens qu’il décrit et soutient tacitement la méfiance et l’animosité entre les Hommes.   Tous les Hommes sont frères, et à ce titre, ils doivent mutuellement s’inspirer confiance et sécurité.  Cela n’est possible que si leurs relations sont réciproquement transparentes.  Cette transparence est ici symbolisée par le fond blanc du logo.

  

La transparence dans la gestion de l’ONG ASUDEC en particulier est aussi le gage de sa durabilité ; plus spécifiquement, de la confiance que lui accorderont ses partenaires et les bénéficiaires de ses actions sur le terrain.

 

10.La couleur rouge : La couleur rouge signifie que la mission que s’est assignée ASUDEC ne saurait être facile ; bien au contraire.  Elle sera minée de difficultés de tous genres : économiques, sociales, techniques, politiques, culturelles, et environnementales.  Mais, la communion avec les ancêtres et les esprits bienveillants dans la bonne fois de faire honneur à l’Être Suprême permettra de réussir contre vents et marrées.

 

11.  L’anglophonie et la francophonie : L’anglophonie et la francophonie rappellent la longue et douloureuse histoire de l’Afrique sub-saharienne, tout en facilitant le plaidoyer au profit d’ASUDEC.  Bien que souvent déprimant, l’histoire de l’Afrique sub-saharienne constitue une source d’inspiration intarissable pour tous les Hommes en matière d’humanité.  Aussi, elle commande que les africains arrêtent de se renier pour s’assumer dans la sagesse et la sérénité afin de contribuer de manières plus créatives et futuristes à la construction universelle et à la diversité. 

 

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