L’éducation est le socle de tout développement. Elle offre à l’individu des connaissances tout en lui permettant d’en créer. De même, elle permet de créer les biens et les services, d’ouvrir l’esprit et de renforcer l’éveil à la citoyenneté. Normalement une bonne éducation conduit au renforcement de l’Etat de droit et la bonne gouvernance au profit du développement durable.
Or, la vaste majorité des populations en Afrique subsaharienne sont encore illettrées. Au Burkina Faso en particulier, plus de 70% des adultes sont analphabètes alors que plus de 50% des enfants en âge de scolarisation ne vont pas à l’école. Ce déficit intellectuel complique souvent les efforts de sensibilisation et de formation.
Dans l’approche holistique de ASUDEC, l’alphabétisation est une action transversale visant faciliter le transfert de connaissances et des technologies, plus spécifiquement, développement à permettre aux bénéficiaires de nos projets de tenir des cahiers de ferme et des cahiers de comptes.
L’alphabétisation au sein de ASUDEC s’adresse principalement aux jeunes adultes qui désirent s’instruire. Les meilleurs apprenants sont primés avec des animaux, des documents de formation techniques, des bicyclettes, de petits matériels de travail, des friperies, des postes radios, etc..
Le cerveau est trop précieux pour qu’on en gaspille. Faites vôtre notre combat contre l’analphabétisme et offrez ce que vous avez. Aucun don n’est trop petit pour éduquer un Homme.